Actualités
Retour Actualités  >
Fête du jeu et de la parentalité 2015

FETE DU JEU ET DE LA PARENTALITE
Parc de Bréquigny, le dimanche 7 juin 2015


Notre participation, en tant que service associatif « Allo Parlons d'Enfants », à cette journée est une première !

Quelques rencontres avec France Parrainages, salariées et bénévoles, permettent de définir une action commune : l'animation du Café des Parents.

L'accueil est chaleureux, le partage d'expériences sincère et constructif... Voilà une rencontre qui amorce une journée sympa !

Puis vient le jour J... Et la nature humaine reprend le dessus... C'est l'heure des doutes ; météorologiques d'abord (vite atténués par le grand ciel bleu), techniques également (comment va fonctionner le support retenu : utilisation de petits jeux de cartes pour animer des échanges auprès des personnes attablées au Café des Parents), et relationnels enfin (comment va se passer la cohabitation, dix heures durant, un beau dimanche ensoleillé ?!).

Je plonge dans la fourmilière à 10h le dimanche matin ! Ca porte des tables, ça monte des barnums, ça scotche, ça mixe des fruits, ça taille des arbres... C'est une effervescence conviviale, chaleureuse. L'installation prend forme et la mobilisation des forces vives ne faiblit pas !

Le temps du repas est également un moment de rencontres et de partage, une belle découverte de la mobilisation des familles, parrains/marraines et bénévoles de France Parrainages.

La journée avance et le parc se remplit progressivement. Le temps est au beau fixe. Je me réjouis de contempler la foule cosmopolite, intergénérationnelle et souriante qui arpente le parc de Bréquigny, métamorphosé le temps d'une après-midi en terrain de jeu et d'animations pour petits et grands.

Les échanges proposés dans le cadre du Café des Parents fonctionnent tandis que la buvette tourne à plein régime ! Le support de cartes permet à chacun de mesurer son degré d'engagement (aborder son histoire familiale, évoquer ses goûts, manier l'humour...) avec convivialité et respect. La parole se libère vite dans le cadre d'un jeu !

Et hop ! Il est 18h30 ! Ca porte des tables, ça démonte des barnums, ça déscotche, ça finit les smoothies ! La page se tourne. Les doutes sont bien loin. Une très belle journée touche à sa fin !

Un grand merci à France Parrainages pour son accueil chaleureux et ses conseils avisés... et à l'année prochaine ?!!

Pascal Augeard
Ecoutant APE (et accompagnant familial SDSFP)
Accompagné dans cette journée par Elise Lainé et Myriam Orhant



Edition: dimanche 07 juin 2015


Fête du jeu et de la parentalité
•••

Partagez sur les reseaux :


Lundi & mardi de 12H à 19 H - Mercredi & jeudi de 10 à 19H  - Vendredi de 12 à 18H