Nos engagements

VALEURS ET PRINCIPES


RESPECT ET HUMANISME

  • Respect et prise en compte de la personne, dans son parcours et ses particularités.
  • Humilité et tolérance.
  • Anonymat des interlocuteurs.
  • Ne jamais discréditer les personnes impliquées dans la situation évoquée par l’interlocuteur (familles comme professionnels intervenant déjà dans la situation)

ECOUTE

  • Écoute empathique, bienveillante.
  • Accueil et reconnaissance de la personne dans sa fonction, son questionnement et ses difficultés.
  • Valoriser la personne dans sa capacité à faire face à la situation.
  • Être disponible en prenant le temps nécessaire avec l’interlocuteur.
  • Être facilement accessible, sans pour autant tomber dans l’écoute d’urgence ou la précipitation.

EVALUER

  • Évaluer la situation, ne pas la juger, en vue de permettre à l’interlocuteur d’agir par lui-même

INFORMER ET ORIENTER

  • Adapter le niveau d’information au niveau de compréhension et d’acceptation de l’interlocuteur.
  • Informer et orienter pour permettre à la personne d’avancer dans la gestion de son questionnement ou de trouver une réponse.
  • Aider à identifier les personnes ressources dans son environnement auprès desquelles trouver un soutien au quotidien.
  • Aider à se servir de ce qui existe, au plus près de ses besoins et de son territoire.

RESEAU ET COMPLEMENTARITE

  • Travailler en réseau et en partenariat avec les autres structures compétentes, dans un esprit de complémentarité au service de la population.
  • Ne pas se substituer aux actions déjà existantes, mais bien venir en relais, en orientant vers les associations, structures et/ou professionnels adaptés, au plus près des besoins et lieux de vie des personnes.
THOMAS 7 ANS :
Thomas a eu une petite soeur. Son comportement avait changé, il était devenu agressif, surtout avec sa mère. Une situation de conflit s'était installée dans la famille.
•••
Sur les conseils de son médecin, LA MAMAN DE THOMAS a appelé Allo Parlons d'Enfants, ce qui a permis de désamorcer la situation et de rétablir le lien et la communication.
Vous rencontrez un problème similaire? Parlons-en, nos écoutant professionnels et bénévoles avertis peuvent vous aider.
 
Du lundi au vendredi de 10h à 15h