Notre Mission
UN SERVICE DE PRÉVENTION INNOVANT


Pour répondre à ces besoins de soutien aux fonctions parentales et aux fonctions éducatives,
l’Association Des Amis les Rochers a décidé de construire des outils de prévention innovants et
d’offrir:

  • Ecoute et soutien téléphonique anonyme.
  • Information et orientation des personnes en fonction de leurs besoins vers les structures et professionnels compétents au plus près de leurs besoins et de leurs lieux de vie.

Sont ainsi mis à disposition:

Un service d’écoute téléphonique anonyme :
“Allo, Parlons d’Enfants”

Ouvert les
- Lundi & mardi de 12H à 19 H
- Mercredi & jeudi de 10 à 19H
- Vendredi de 12 à 18H

, A partir d’un numéro fixe non surtaxé, y compris depuis un portable.

Le site Internet : www.parlonsdenfants.fr

Présentant le service et des liens utiles. Une rubrique questions/suggestion offre la consultation de fiches thématiques sur l’enfance et l’adolescence. Cette rubrique s’alimentera des questions traitées par le service d’écoute et retravaillé en lien avec le pole parentalité constitué d’une équipe de professionnels de l’association.

Afin d’assurer un service de qualité, l’équipe pluridisciplinaire d’écoutants est constituée de professionnels salariés et de bénévoles expérimentés et formés.

Cette équipe écoute, informe et oriente anonymement toute personne rencontrant un souci, ayant une question au sujet d’un enfant ou d’un adolescent dans l’exercice de ses responsabilités.

L’anonymat donne la possibilité aux familles et professionnels de l’enfance d’aborder sans détour les difficultés qu’ils rencontrent. En effet, la pression sociale, la peur d’être un mauvais parent ou professionnel n’autorisent pas toujours les personnes à exprimer ouvertement leurs inquiétudes.

Selon sa charte éthique, le service Allo, Parlons d’Enfants propose à chacun des appelants:
  1. D’exprimer son vécu à l’égard de la situation, son inquiétude : nommer, même de manière indirecte, son questionnement et d’être reconnu et entendu dans sa difficulté.
  2. De l’aider à comprendre et évaluer la situation: évaluer la situation, le plus objectivement possible, en identifiant le problème et en évaluant son intensité.
  3. De l’accompagner pour désamorcer les problèmes: en valorisant l’adulte dans ses compétences et sa légitimité éducative et en lui offrant les moyens de trouver ses propres solutions et les réponses adaptées.
MAXIME 17 ANS :
Depuis son entrée au lycée, Maxime ne participe plus à la vie familiale., ses résultats scolaires ont chuté, il ne discute plus avec ses parents. Il passe de plus en plus de temps à l'extérieur avec ses amis et les échanges à la maison deviennent diffciles.
•••
SES PARENTS sont désemparés et souhaitent pouvoir rétablir la communication tout en respectant l'évolution de Maxime.
Vous aussi vous vous sentez démunis ? Parlons-en, nos écoutants professionnels peuvent vous aider.
 
Du lundi au vendredi de 10h à 15h